Aller au contenu

Manoubi Snoussi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoubi Snoussi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Manoubi Snoussi, né en et décédé en , est un musicologue et historien tunisien.

Secrétaire du baron Rodolphe d'Erlanger[1], il collabore avec lui à l'établissement de l'histoire de la musique arabe, en participant avec un intellectuel syrien qui travaille chez le baron, Ali Derouiche[2], à la rédaction de la seconde section (tomes V et VI) de La musique arabe, à partir des conclusions du congrès de musique arabe du Caire tenu en 1932. Snoussi est aussi le traducteur de la totalité de l'ouvrage composé de six tomes.

Il participe à des émissions radiophoniques de musicologie dans les années 1960[3] et publie ses propres publications sur l'histoire de la musique tunisienne.

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Folklore tunisien : musique de plein air, l'orchestre de tabbal et zakkar, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, .
  • Festivités familiales à Tunis : les cérémonies nuptiales, Hammamet, Centre culturel international d'Hammamet, .
  • Initiation à la musique tunisienne, vol. I : Musique classique, Sidi Bou Saïd, Centre des musiques arabes et méditerranéennes, , 156 p. (ISBN 978-9973934024).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Ali Louati, Le Baron d'Erlanger et son palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd, Tunis, Simpact, .
  2. Christian Poché, « Erlanger, Baron Rodolphe d' », dans François Pouillon, Dictionnaire des orientalistes de langue française, Paris, Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman/Karthala, (ISBN 978-2811141059, lire en ligne), p. 361.
  3. Afrique magazine, Paris, Groupe Jeune Afrique, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]